PROGRAMME ZERO PHYTO

Pour retrouver la biodiversité et l’équilibre écologique

Depuis 2010, pour la santé de tous, la municipalité est engagée dans le dispositif  « Zéro Phyto », rejetant ainsi l’utilisation de produits désherbants. Rappelons que ces produits phytosanitaires sont dorénavant interdits pour tous les particuliers aussi.

Mais sans pesticides, il faut trouver un équilibre biologique dans les jardins, pour lutter contre le développement des insectes nuisibles.

De nombreux animaux remplissent ce rôle, citons par exemple : les coccinelles qui mangent les pucerons, les oiseaux qui gobent les moustiques et les hérissons qui dévorent les insectes à carapace et les vers de terre.

Les insectes butineurs quand à eux, jouent  un rôle essentiel dans la pollinisation des  fleurs et donnent de la vie à nos jardins.

À nous tous d’attirer et de préserver cette faune en lui  fournissant des abris !

C’est pour quoi, la commune de Criel-sur-Mer a fait l’acquisition de  3 hôtels à insectes, installés dans le parc de la mairie annexe à Mesnil Val, auprès de la mare de Mesnil à Caux  et dans la nouvelle zone humide du manoir. 

Le fauchage raisonné

Il s’agit d’une autre façon de favoriser la biodiversité, ainsi dans certains espaces verts communaux (mairie annexe, parc de santé rue du 11 Novembre, route de Dieppe…), vous pourrez apercevoir des zones refuges volontairement non tondues, où poussent des orchidées sauvages, des fleurs caractéristiques des coteaux et où volent des papillons.

Exemple de fauche différenciée route de Dieppe

Végétaliser et fleurir les trottoirs

Afin de limiter le ruissellement des eaux pluviales, il est préconisé d’enherber les trottoirs.

Aussi, comme vous le pouvez le constater au gré de vos balades dans les rue de Criel, des trottoirs, chaque année plus nombreux, sont végétalisés d’un mélange de gazon à pousse lente et agrémentés de bordures fleuries le long des murs.

Vous aussi chers citoyens, pouvez jouer ce rôle, ne vous en privez pas, semez et plantez ! Ensemble embellissons nos trottoirs !


INFOS PRATIQUES