Bienvenue sur le site officiel de la ville de Criel sur mer.fr


Mairie de Criel sur Mer © 2014

 Mentions légales

Accueil Tourisme et Patrimoine
Contact

Le Manoir de Briançon

Construit à la fin du XVI° siècle, propriété des seigneurs de Briançon, le manoir est racheté en 1695 par Anne Marie Louise d'Orléans, « La Grande Mademoiselle », cousine de Louis XIV. Elle le convertit en hospice voué à l'éducation des orphelins de marins.

Il devient la mairie de Criel en 1972, après le départ des dernières religieuses et abrite actuellement les locaux administratifs, la bibliothèque et diverses salles d'activité pour les associations et les réceptions...

L'église Saint Aubin

Initialement édifiée au XIV° siècle, détruite puis reconstruite au cours du XVI° siècle, rénovée au XIX° siècle, l'église de Criel garde des vestiges de ces différentes époques. Elle est composée de silex, de grès et de pierres blanches.

Le presbytère attenant a eté rénové récemment pour devenir un Espace Enfance dénommé "TiTou".Les anciens jardins du curé, également remis en état sont accessibles dans la journée au public.(L'entrée se situe face du cimetière).

Le Château de Chantereine

Il aurait été construit vers les années 1770 par la marquise de Reynel. Il change plusieurs fois de propriétaires, est réquisitioné à plusieurs reprises à des fins militaires, puis est acquis en 1930 par l'Union des Coopérateurs (COOP) pour en faire une colonie de vacances qui verra défiler jusqu'à 2000 enfants par an .

Il est racheté en 1984 par la commune et devient un centre d'hébergement (Auberge de Jeunesse et accueil de groupes).

Dans ses annexes, il abrite de nombreuses salles d'activités pour les associations locales et se voit doté d'une salle omnisport (Gymnase).

La mise aux normes de ses cuisines et le réaménagement des chambres et des locaux permet la réception de groupes et de manifestations locales...

Plages de galets et Falaises de craie et silex

Les deux plages de Criel (Criel-plage et Mesnil-Val) faites de galets dont l'exploitation a contribué à l'essor économique il y a quelques decennies, peuvent s'enorgueillir d'être encadrées par les plus hautes falaises de craie d'Europe, surplombant la mer de 106 m en haut du Mont Joli Bois.

Du point culminant, on peut apercevoir par beau temps à l'ouest le phare d'Ailly au-delà de Dieppe et à l'est la baie de la Somme...


Mesnil-Val et son architecture

Simultanément à la mode des bains de mer lancée au début du XIX° siècle, la cote normande s'enrichit de nombreuses villas d'une architecture nouvelle aux toitures complexes, surplombant balcons, belvédères, terrasses et loges.

Mesnil Val regroupe à proximité de sa plage (rue de la mer et rues adjacentes) un bel exemple de ces propriétés typiques faites d'une combinaison de charpentes apparentes , de pans de bois, de briques et de silex ornées de décorations de façades en céramiques et poteries émaillées..

L'YERES et sa vallée

Rivière de première catégorie, préservée de la pollution industrielle, l'Yères, fleuve côtier, prend sa source à une quarantaine de kilomètres de la côte.

Elle serpente entre les coteaux boisés de chênes et de hêtres, et s'agrémente de nombreux moulins dont certains sont restaurés.

Lieu de randonnées pédestres ou équestres, sa vallée reste une des plus belles et des plus naturelles de Normandie...